Gouvernance

Au niveau de chaque palier du RCPB, la gouvernance est assurée par deux équipes aux rôles complémentaires:
– Les dirigeants, représentants les membres et chargés de l’orientation ;
– Les employés, les techniciens du RCPB et chargés de la gestion courante des différents paliers.
L’équipe des dirigeants est composée de trois (03) organes statutaires élus en Assemblée Générale annuelle :
- Le Conseil d’Administration (CA) comprenant sept (07) membres au niveau des Caisses Populaires et neuf (09) à la Faîtière. Chaque Conseil d’Administration a un Président, un Vice-Président et un Secrétaire. Il a pour rôle de veiller au bon fonctionnement de l’entité (Caisse ou Faîtière). Pour ce faire, il se réunit une fois par trimestre et en cas de nécessité pour examiner la situation de l’entité et le fonctionnement de chaque organe. Il rend compte à l’Assemblée Générale une fois l’année.
- Le Conseil de Surveillance (CS) comptant trois (03) membres dont un Président et un Secrétaire. Il se réunit au moins quatre fois par an et a pour rôle de contrôler les activités de l’entité et ses relations avec les membres. Il rend compte au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.
- Le Comité de Crédit (CC), formé de trois (03) membres dont un Président et un Secrétaire. Il a pour rôle d’analyser la situation du portefeuille de crédit, examiner et autoriser les dossiers de crédits des membres. Il se réunit au besoin et au moins une fois par semaine. Cet organe rend également compte au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale

- Au 31/12/2022 , le RCPB compte cinq cent sept ( 455) dirigeants dont 42 % de femmes.
- L’équipe de techniciens est composée d’employés et assure le management et l’exécution des activités quotidiennes des Caisses Populaires et/ou de la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina. Elle tient des rencontres mensuelles d’évaluation et de planification des activités et rend compte au Conseil d’Administration et à la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina.
- Au 31/12/ 2022, le RCPB compte mille cent trente (1 130) employés composés à 25% d’hommes et 75% de femmes.
- Ces deux équipes sont chapeautées par une Assemblée Générale (AG) qui se tient au plus tard six (06) mois après la fin de l’année. Elle est convoquée vingt (20) jours francs avant la date effective et regroupe tous les membres de la Caisse Populaire ou de la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina.
- Le rôle de l’Assemblée Générale est de statuer sur les rapports annuels des différents organes, examiner et adopter les états financiers de l’année écoulée, approuver le budget et la planification de l’année en cours, élire et/ou renouveler les mandats des dirigeants.
- L’Assemblée Générale de la Caisse Populaire regroupe tous les membres de la Caisse Populaire. La convocation des membres se fait par affichage à la Caisse Populaire et par des communiqués dans les médias.
- Au niveau de la Faîtière, l’Assemblée Générale regroupe tous les Présidents de Conseil d’Administration des trente- cinq (35 ) Caisses Populaires, les présidents du conseil de surveillance et les directeurs des caisses . Les directeurs de caisses n’ont pas de droit de vote au cours de l’Assemblée Générale au niveau de la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina
Equipe des dirigeants
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de la FCPB est composé comme suit :
Conseil de Surveillance (CS)
Le Conseil de Surveillance de la FCPB est composé comme suit :
Comité de crédit (CC)
Le Comité de crédit de la FCPB est composé comme suit :
Equipe des techniciens
Le comité exécutif : il est composé de :
