Un team building pour renforcer les liens de collaboration

M. Raphaël Scheers, Promoteur du Sabot d’or & Mme Azaratou Sondo/Nignan, DG de la FCPB 

La Faitière des Caisses Populaires du Burkina en collaboration avec Monsieur Raphaël Scheers, promoteur du Sabot d’or a initié la première édition d’un team building qui a réuni dans un même espace, travailleurs et membres des caisses populaires. Les participants ont pu à travers les différentes activités physiques organisées au Club de l’Etrier, se divertir et renforcer les relations de collaboration.

Répondant à l’invitation de la Direction générale, les travailleurs et membres entrepreneurs et commerçants des caisses populaires de la ville de Ouagadougou ne se sont pas faits raconter l’évènement car ils sont mobilisés pour participer à cette première édition de team building qui a eu lieu le samedi 05 avril 2025 au Club de l’Etrier à Ouagadougou.

Activités en équipes

Répartis en groupes, les participants, sous la supervision de Raphaël Scheers, promoteur du Sabot d’or, se sont essayés à diverses activités ludiques. En effet, des jeux comme la course à la pipette, la danse des totems, la danse des hommes enceintes et la chenille, sont autant d’activités qui leur ont permis aux participants de travailler en équipe tout en tissant des relations d’affaires.

L’ambiance qui régnait à ce team building était perceptible à travers la synergie des activités de groupes et la cohésion des équipes qui développaient des stratégies gagnantes.

Pour le promoteur du Sabot d’or, Raphaël Scheers : « Il est important pour des gens qui travaillent ensemble, d’apprendre à mieux se connaître en dehors du bureau. Cela permet de découvrir des compétences en communication et en organisation lors d’exercices physiques et sportifs. Ce qui fait que les gens se rapprochent ».

Madame la Directrice générale, Azaratou Nignan/Sondo a saisi l’occasion pour passer un message fort aux membres. « Nous ne nous intéressons pas qu’au financement, nous ne faisons pas que le financement. Au-delà des finances, il y a la personne humaine qui est au cœur de tout et nous nous intéressons à cette personne humaine. Nous voulons faire comprendre que lorsqu’on s’oriente vers une caisse populaire, on n’y va pas seulement pour ouvrir un compte ou bénéficier de produits financiers. Au-delà des produits financiers, on intègre une grande famille qui est tenue par une solidarité sur tous les plans ».

Pour joindre l’utile à l’agréable, un ordre de paiement d’une valeur de six cents mille (600 000) francs CFA représentant le reliquat des recettes des frais de participation au team building a été remis à EDUCO, une ONGO œuvrant dans le domaine de l’éducation des enfants et de l’autonomisation des femmes défavorisées.

Les participants au team building, travailleurs comme membres, ont apprécié positivement cette activité novatrice développée par le RCPB. A l’exemple de Justin Goungounga, membre de la Caisse populaire de Dassasgho (Agence de Saaba) qui confie : « C’est une belle initiative qui permet aux membres de différentes Caisses de se connaitre et connaitre leurs dirigeants. Comme nous sommes des acteurs du développement, ce cadre nous permet d’échanger, de partager des expériences, de profiter des uns et des autres pour avancer ».

Rendez-vous est pris pour le team building de l’an prochain avec plus d’activités novatrices.

La DG de la FCPB remettant l’ordre de paiement au DG de EDUCO

Satisfecit des participants au Team building

Publications similaires