Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF)
Historiquement, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) ex Association Professionnelle des Institutions de Microfinance au Burkina Faso, est née le vendredi 28 juin 2002.
Elle a changé de dénomination suite à la relecture des statuts et règlement intérieur lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 décembre 2010, afin de se conformer à la loi n°23-2009/AN portant réglementation des SFD au Burkina Faso.
l’Association regroupe l’ensemble des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) évoluant sur l’ensemble du territoire du Burkina Faso.
L’association poursuit les objectifs suivants :
- Assurer la promotion et la défense des intérêts collectifs des membres
- Favoriser la coopération entre les membres
- Assurer la formation des membres
- Organiser et assurer la gestion de services d’intérêts commun en faveur des membres
- Informer le public sur les activités ou les initiatives prises ou entreprises dans le cadre de sa mission.
L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF) a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux de la profession et renforcer les capacités de ses membres en offrant des services de qualité adaptés à leurs besoins.
« Être une association d’excellence en Afrique défendant les intérêts de ses membres tout en leur offrant des services innovants et adaptés dans une logique d’inclusion financière ».