Le Réseau des Caisses Populaires du Burkina
La création de la première caisse populaire remonte en 1972. A cette époque l’expérience des crédits unions, importée du Ghana, a créé de l’engouement au sein des populations de la Bougouriba, dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Ces dernières, soutenues par la compagnie Internationale de développement rural Canada (CIDR), rebaptisée Développement international Desjardins(DID), ont travaillé à l’implantation des caisses dans la région de la Bougouriba (Diébougou, Koper, Dissin).
La notion de « Réseau » est apparue en 1985 avec le déploiement de l’expérience dans les régions du Centre et du Nord du Burkina Faso. Dès lors, le RCPB n’a cessé de se développer et de s’étendre, avec l’ambition de se rapprocher davantage des populations, de s’engager à leurs côtés et de contribuer ainsi au mieux-être économique et social de ses membres et de la communauté tout entière.
Du point de vue structuration, le RCPB est articulé en sur deux paliers : les caisses populaires (CP) ou structures de base et la faitière née du regroupement des caisses populaires au plan national.
La Faitière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) est la structure de coordination, de supervision et d’encadrement des activités des caisses. Elle est le centre d’offres des services non financiers aux caisses populaires.
La notion ou concept « Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) » fait référence au mouvement d’ensemble formé par ces deux paliers.