Le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a vu le jour en 1972. A travers ses projets et programmes et avec l’appui de ses partenaires, le RCPB a su gagner en notoriété et contribuer à l’épanouissement de ses membres. Au fil des années, cette institution de finance
décentralisée a réussi à s’implanter dans les 45 provinces du Burkina Faso.
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, nous avons élaboré un document synthétique sur la vie de RCPB. Il permet de faire une halte pour faire le point après 50 ans de parcours au service du développement à la base.
Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les grandes étapes de la création, du fonctionnement de l’évolution et des acquis engrangés par le Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso.
Sous le format d’un magazine, ce document est donc destiné à promouvoir les efforts de plus d’un millier d’hommes et de femmes qui, de par leurs efforts ont réussi à impacter positivement le secteur de la finance décentralisée au Burkina Faso, mais aussi dans la sous-région. Cet ouvrage présente le Réseau des caisses populaires du Burkina au public en mettant l’accent sur les principaux faits marquants. Pour les acteurs ayant travaillé au RCPB et ceux qui y travaillent encore, le livre présente leurs sacrifices consentis au quotidien pour l’atteinte des objectifs assignés.
Pour les partenaires, ils y trouveront l’expression, la reconnaissance d’une entité, qui a su bénéficier de leur accompagnement pour son épanouissement et pour être un modèle aujourd’hui dans son secteur.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture. (Magazine 50 ans RCPB)
Azaratou Sondo / Nignan,
Directrice générale de la FCPB